à ne pas manquer

Bonnes adresses et activités

Notre-Dame de Fourvière et le théâtre Gallo-Romain

Au sommet de la colline de Fourvière trône la basilique Notre-Dame de Fourvière, dédiée à la Vierge Marie.
Le nom de la colline viendrait du latin « Forum Verus », signifiant vieux forum, car elle fut choisie par les romains pour la fondation de Lyon en 43 avant JC.
Achevée en 1896, la basilique est un monument emblématique de la cité et un incontournable quand on désire visiter Lyon !
Surplombant la ville, elle comprend un décor intérieur et extérieur très riche, avec notamment un cycle de mosaïques représentant l’histoire de la Vierge dans l’histoire de France et de l’Église.
Depuis l’esplanade de la basilique, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la cité !
Profitez également de votre présence sur la colline de Fourvière pour visiter les vestiges du Théâtre Gallo-Romain de Lyon, le plus ancien de France construit par Auguste en 15 avant JC.

Le Vieux-Lyon et la Cathédrale Saint-Jean

Impossible de visiter Lyon sans s’attarder dans le pittoresque quartier du Vieux Lyon. Ce quartier est un des plus grands ensembles de style Renaissance d’Europe.

Profitez de votre balade pour admirer la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, ainsi que les traboules de Lyon. Ces raccourcis en forme de passage intérieur permettent de passer d’une rue à l’autre, en traversant un ou plusieurs immeubles. Les traboules recèlent des curiosités architecturales comme des escaliers à vis, des façades ou galeries. N’hésitez pas à réserver une visite guidée pour découvrir ces fameuses traboules !

La Presqu’île

Vous souhaitez visiter Lyon ? Nous vous recommandons de partir à l’aventure depuis la place centrale de Bellecour.
Troisième plus grande place de France, elle a connu différents noms avant d’adopter celui de place Bellecour en 1850 : place Louis-le-Grand, Place de la Fédération et même place Bonaparte.
Ainsi, vous pouvez vous perdre dans les quartiers de la Presqu’île, en remontant jusqu’à la Place des Terreaux, bordée par le Musée des Beaux-Arts et l’Hôtel de Ville. Rue Mercière, vous trouverez de nombreux petits restaurants et bars où se détendre, parfaits pour un week-end culinaire à Lyon.
L’Hôtel-Dieu, récemment rénové pour accueillir la cité de la gastronomie en 2019, est un des plus grands bâtiments de la Presqu’île. Il abrite désormais de nombreuses boutiques, hôtels et restaurants à découvrir pendant votre séjour !

La Croix-Rousse

« La colline qui travaille » est le surnom de la Croix-Rousse, en référence aux canuts lyonnais. Elle s’oppose à « la colline qui prie » – Fourvière.
Ce quartier est marqué profondément par son passé de haut-lieu de l’industrie de la soie.
C’est aujourd’hui un espace de culture riche et variée. Si vous avez le temps et êtes friands de comédies, n’hésitez pas à vous rendre dans un des fameux cafés théâtres de Croix-Rousse !

La Place des Terreaux

La place des Terreaux est une place située dans le 1er arrondissement de Lyon, en France.
Place centrale au nord de la Presqu’île entre le Rhône et la Saône au pied de la colline de la Croix-Rousse, elle est bordée par deux monuments emblématiques de la ville, l’hôtel de ville sur le flanc est et le musée des Beaux-Arts sur le flanc sud.

Au centre nord de cet espace se trouve la fontaine Bartholdi.

Le Parc de la Tête d’Or

Le Parc de la Tête d’Or est le parc public le plus grand de France ! Inauguré en 1857, c’est aujourd’hui le véritable poumon vert de la ville et s’étend sur près de 117 hectares à l’intérieur de Lyon.
Très prisé des lyonnais, le parc est un merveilleux endroit pour se relaxer, se retrouver entre amis et pique-niquer.
Le jardin zoologique de Lyon se trouve également au cœur du parc. Gratuit, il accueille de nombreuses espèces préservées, comme des adorables pandas roux, et également des lions — l’emblème de la ville !

Les quais de Saône et du Rhône

Le long de la Saône ou le long du Rhône jusqu’à la Confluence s’étendent de longs quais.
Tantôt verts, tantôt pavés, ils offrent une ballade agréable et surtout de nombreux lieux où se relaxer, se détendre et discuter.
Plus en amont se reposent des péniches où vous pouvez prendre un verre, dîner ou faire la fête.
À la Confluence, sur la Presqu’île, se trouve le quartier dynamique du même nom où se côtoie modernité et passé historique.

Confluence et Le musée des Confluences

Ouvert en 2014, le Musée des Confluences siège dans un bâtiment aux allures d’ovni et reprend les collections du Muséum de Lyon fermé en 2007.
Faîtes un tour dans cet exceptionnel musée contemporain proposant des collections autour de la « confluence des savoirs ».

Le parc de Gerland

Vous souhaitez passer un après-midi entre amis entourés d’arbres ? Mettez le cap sur le parc de Gerland.
Dédié aux loisirs, vous y trouverez assurément de quoi vous occuper : plaine de jeux, skate-park, etc.
Si vous souhaitez juste faire une balade loin de l’agitation de la ville, vous pourrez tout à fait longer le canal entouré de végétaux en tout genre.
Ouvert de 6h30 à 20h30 en hiver, et de 6h30 à 22h30 en été, il est l’un des incontournables à faire à Lyon.

L’Île Barbe

Située en plein milieu de la Saône, l’Île Barbe — signifiant « l’île sauvage » — est un lieu à visiter si vous aimez les balades paisibles dans des coins de verdure.
Terre de multiples légendes, elle est aujourd’hui divisée en 2 parties : publique et privée.
Dans le domaine public, vous pourrez notamment profiter d’espaces aménagés pour les enfants, ou encore d’un terrain pour la pétanque.
Les amateurs d’histoire seront ravis de visiter les vestiges de l’église Notre-Dame et les plus gourmands pourront trouver refuge à l’Auberge de l’Île, un haut lieu de la gastronomie lyonnaise.

Centre commercial Lyon La Part-Dieu

La Part-Dieu, le plus grand centre de shopping urbain d’Europe !
Depuis son ouverture en 1975, le Centre n’a cessé de se transformer, de s’améliorer, de s’agrandir, au travers de nombreuses mutations, couronnées de succès et accueillies avec une grande satisfaction par ses clients.
Le Centre propose une offre complète pour répondre à l’ensemble des besoins grâce à un mix complet et quelques aspérités exclusives.
280 boutiques répondent aux attentes de la clientèle avec une gamme d’enseignes très élargie comme Apple Store, Primark, Lego, Burger King, Disney Store, Desigual, The North Face, Superdry, Pylones, Sostrene Grene, Make Up Forever…
Il est doté maintenant d’un rooftop avec 25 restaurants !

Les Halles de Lyon Paul Bocuse

Si vous êtes un amateur des goûts et saveurs ou un fin gourmet, ne ratez pas les Halles de Lyon Paul Bocuse, haut lieu des papilles, institution mythique de la bonne chère et lieu emblématique de l’excellence gastronomique lyonnaise et française.
Vous y trouverez de nombreux commerçants (charcutiers, fromagers, pâtissiers, cavistes…), restaurants et cafés et retrouverez de nombreuses spécialités culinaires lyonnaises.

Mini word (Vaulx en Velin)

A 5 minutes à pied du métro Vaulx en Velin la Soie, en intérieur sur plus de 3 000 m², Mini World Lyon est le plus grand parc de miniatures animées en France !

Ce parc de loisirs convient à tous les publics quel que ce soit l’âge et propose une immersion dans d’immenses mini-mondes plein de féerie et d’humour. Plongez dans 4 mondes :

  • ville,
  • montagne,
  • campagne et le dernier consacré à la ville de Lyon
  • et sa Fête des Lumières en miniature !
  • 70 000 mini habitants vous attendent dans une scénographie spectaculaire !

La maison des Canuts ou musée de la soie (10 et 12 rue d’Ivry, 69004 Lyon)

Au cœur du quartier des tisseurs, sur le plateau de la Croix-Rousse, la Maison des Canuts permet de découvrir cinq siècles de soierie lyonnaise !
Elle invite le public à découvrir la grande histoire de la soierie lyonnaise et surtout celle des hommes et femmes qui y ont contribué. https://maisondescanuts.fr/

Le Musée Gadagne

Le musée Gadagne (1 place du petit Collège, 69005 Lyon) abrite deux musées de France, le Musée d’Histoire de Lyon et le Musée des arts de la Marionnette, un petit théâtre proposant une programmation de spectacles de théâtre de marionnettes et de conférences, une boutique, un café-restaurant et un jardin.
L’Hôtel de Gadagne est un des joyaux du patrimoine bâti lyonnais, emblématique de son quartier historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est le plus grand édifice du vieux Lyon que vous pouvez visiter. Ce monument historique présente une architecture typique de la Renaissance à Lyon : une magnifique cour, des escaliers à vis, des cheminées monumentales, un plafond peint et des décors des 15e et 16e siècles.

Cachés au dernier étage, ses jardins en terrasse sont un véritable havre de paix. Une halte incontournable dans votre découverte de Lyon !
https://www.gadagne-lyon.fr/

Le Musée Miniature et Cinéma

Le musée Miniature et Cinéma (60, rue Saint Jean, 69005 Lyon), anciennement musée des miniatures et décors de cinéma, est un musée privé fondé en 2005 par l’artiste miniaturiste Dan Ohlmann.

Il est situé au nᵒ 60 rue Saint-Jean à Lyon, hébergé dans le bâtiment historique classé de l’ancienne Maison des avocats.
https://www.museeminiatureetcinema.fr/

Le musée des Beaux-Arts de Lyon

Le musée des Beaux-Arts de Lyon est un musée municipal situé sur la place des Terreaux à Lyon (France) dans l’abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnains, plus connu sous le nom de palais Saint-Pierre.
Le musée présente au public environ 700 peintures, choisies parmi une collection de 2 000 œuvres, dans 35 salles selon un ordre chronologique qui ne propose pas un découpage des écoles européennes de peinture.

Les sections les plus riches sont la peinture vénitienne de la Renaissance,

  • la peinture du XVIIe siècle,
  • la peinture française du XIXe siècle
  • et la peinture de la première moitié du XXe siècle.

Le département des sculptures dispose de 1 300 pièces exposées en trois endroits :

  • au premier étage pour les œuvres anciennes,
  • dans la chapelle pour les récentes et quelques-unes dans le jardin.

Le public peut également admirer une grande collection d’objets de l’Antiquité, avec des pièces égyptiennes, du Proche-Orient ancien, de la Grèce et de l’art étrusque.
Il dispose d’une riche collection d’objets d’art, essentiellement du Moyen Âge, mais aussi d’objets islamiques, asiatiques, Art nouveau et Art déco.

Les murs peints de Lyon

Au détour d’une rue, d’une place, en centre-ville ou en périphérie, plus d’une centaine de fresques recouvrent les murs de Lyon et retracent ainsi son histoire.

Voici une sélection de trois balades pour découvrir les murs peints, conçus et réalisés pour la plupart par la société lyonnaise CitéCréation, qui attiseront votre curiosité et vous permettront de découvrir Lyon, tout simplement : https://www.visiterlyon.com/decouvrir/lyon-comme-vous-l-aimez/en-mode-street-art/murs-peints-un-incontournable-lyonnais
CitéCréation, avec ses 80 peintres, architectes, paysagistes… couvre les murs du monde entier de ses créations artistiques depuis plus de 40 ans.
N’hésitez pas à réserver une visite guidée peut-être couplée à une visite guidée des traboules de la Croix-Rousse !

Aquarium de Lyon

Partez pour un voyage dans les eaux du monde à l’Aquarium de Lyon, ouvert en 2002. 39 écosystèmes pour découvrir les poissons des fleuves et des océans.

Balade en bateau

Découvrez Lyon au fil de l’eau ! Les croisières promenades offrent de beaux panoramas sur la ville, dans une ambiance de détente. Les croisières repas quant à elles allient raffinement et découverte de Lyon :
https://www.visiterlyon.com/sortir/culture-et-loisirs/activites-loisirs-et-bien-etre/loisirs-outdoor/les-bateaux-lyonnais-croisieres-promenade

Les Monts d’Or (cabornes, ermitage du Mont Cindre, vue imprenable sur Lyon)

Envie de faire une balade autour de Lyon ?
Envie de randonner et de prendre l’air pas loin de Lyon ?
Les Monts d’Or sont là pour vous.
Ce petit massif calcaire du nord-ouest de Lyon, fait de collines verdoyantes, de forêt et de bocages, est un petit havre de paix à deux pas de la ville. Mont Thou, Mont Cindre, Mont Verdun ou encore Mont Narcel : venez gravir les (petits) sommets des monts d’or au cours de balades nature et culturelles. Vous en profiterez pour admirer les nombreux points de vue sur Lyon ou la Plaine de l’Ain. Par temps clair, vous pourrez même voir au loin le Mont Blanc et toute la chaîne des Alpes et du Vercors.
Vous croiserez sûrement des cabornes disséminées le long des sentiers : ces cabanes en pierre sèche, qui faisaient office d’abri ou de lieu de stockage souvent pour les bergers, sont au nombre de 600 dans les monts d’Or. Ne les manquez pas !
À Saint-Cyr-au-Mont-d’Or dans l’écrin de verdure du Mont Cindre, se niche également le site de l’Ermitage, avec sa chapelle encadrée par un jardin potager et un étonnant jardin de rocailles.
Ce site extraordinaire et empreint de mystère, offre un panorama imprenable sur la métropole de Lyon et ses environs.

La maison du chaos

Le Musée d’Art Contemporain la Demeure du Chaos, situé à Saint Romain au Mont D’or, juste à côté de Lyon, créée en 1999 par Thierry Ehrmann, sculpteur plasticien, est un musée à ciel ouvert qui s’étend sur 9 000 m2 et se matérialise par un parcours muséal unique au monde ouvert gratuitement au public.

Composé de près de 6 300 œuvres d’art dont principalement 4 500 sculptures en acier brut pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de tonnes… Un art considéré comme décalé par nombreux de ses détracteurs, allez forger vous-même votre avis !

Parc des Oiseaux – Villars-Les-Dombes

A 40 mns de Lyon, le Parc des Oiseaux, c’est 300 espèces et 3 000 oiseaux à admirer sur 35 hectares. Un concept unique pour observer des oiseaux sauvages et des oiseaux du monde.
De la savane africaine au Bush australien, de la Jungle tropicale aux côtes chiliennes, embarquez pour un véritable Tour du monde au cours duquel vous découvrirez les plus beaux oiseaux et les plus somptueux paysages des 5 continents.
Ne ratez pas le magnifique spectacle des oiseaux en vol ou encore la volière des loris ou la nurserie. Alors, vous êtes prêt à embarquez pour un tour du monde à vol d’oiseaux ?

Escape game indoor mais aussi outdoor

Fan d’escape game ? Envie de découvrir Lyon ? Et si vous participiez à un escape game historique et outdoor (en extérieur) dans les rues de Lyon et sur la Croix Rousse ? Voici différentes possibilités avec ou sans guide/animateur :
https://geo-gaming.com/categorie-produit/france/auvergne-rhone-alpes/metropole-de-lyon/lyon/
https://www.hunting-town.com/escape-game/lyon/
https://www.funbooker.com/fr/annonce/escape-game-outdoor-dans-le-vieux-lyon/voir

Ou envie d’une petite pause au milieu des visites ou un jour de pluie, n’hésitez pas à vivre une super aventure au sein d’un des nombreux escape game indoor proposés sur Lyon.

Restaurants et bouchons Lyonnais

Voici quelques propositions de restaurants selon les quartiers et arrondissements.

Vers la Place Bellecour

  • Chez Mounier, 3 Rue des Marronniers 69002 Lyon,
    Tél 04 78 37 79 26
  • La Mère Jean, 5 Rue des Marronniers 69002 Lyon,
    Tél 04 78 37 81 27
  • Café du Jura, 25 Rue Tupin 69002 Lyon,
    Tél  04 78 42 20 57
  • Brasserie Le Sud, 11 Place Antonin Poncet 69002 Lyon,
    Tél 04 72 77 80 00
  • Bouchon Tupin, 30 Rue Tupin 69002 Lyon,
    Tél 04 78 37 45 93
  • Le bistrot de Lyon, 64 Rue Mercière, 69002 Lyon,
    Tél  04 78 38 47 47
  • Bouchon de l’Opéra, 11 Rue des Capucins 69001 Lyon,
    Tél 04 78 28 49 47
  • Le Mercière, 56 Rue Mercière 69002 Lyon,
    Tél 04 78 37 67 35

Vers Ainay 

Café comptoir Abel (le plus vieux bouchon lyonnais), 25 rue Guynemer 69002 Lyon, Tél 04 78 37 46 18

Vers les Brotteaux 

Brasserie de l’Est, 14 Places Jule Ferry 69006 Lyon, Tél 04 37 24 25 26

Vers le Vieux Lyon

  • Notre maison, 2 Rue de Gadagne 69005 Lyon,
    Tél 04 72 41 78 48
  • Chez Grand-Mère, 11 Rue du Bœuf 69005 Lyon,
    Tél 09 51 61 35 38
  • Le Bœuf d’Argent (ce n’est pas un bouchon lyonnais), 29 Rue du Bœuf 69005 Lyon,
    Tél 04 78 38 11 20

Pour faire un brunch mais fait aussi restaurant :

– Grand café de la Préfecture, 10 Rue Servient 69003 Lyon, Tél 04 72 60 87 60
– En été, possibilité de brunch au Café Gadane, dans les jardins du musée, 1 Pl. du Petit Collège, 69005 Lyon, Tél 04 87 62 40 62

Restaurant gastronomique

(dont certains avec vue sur Lyon, bien réserver en avance et assurez-vous que les prix correspondent bien à ce que vous recherchez car ce sont pour la plupart des restaurants étoilés)

  • Les Terrasses de Lyon (Villa Florentine), 25 Montée Saint-Barthélémy, 69005 Lyon
    Tél 04 72 56 56 56
  • Restaurant gastronomique Christian Têtedoie, 4 rue Professeur Pierre MARION, 69005 Lyon,
    Tél 04 78 29 40 10
  • Restaurant gastronomique Christian Têtedoie, 4 rue Professeur Pierre MARION, 69005 Lyon,
    Tél 04 78 29 40 10
  • Restaurant gastronomique Christian Têtedoie, 4 rue Professeur Pierre MARION, 69005 Lyon,
    Tél 04 78 29 40 10

Spécialités culinaires lyonnaises

Le Saucisson brioché

Le saucisson brioché est une spécialité culinaire lyonnaise réalisée à partir d’une pâte à brioche dans laquelle est placé un savoureux saucisson à cuire nature ou pistaché ou truffé. Il se déguste chaud, en tranche, en entrée ou en plat accompagné de salade verte. 

La Cervelle de canut

La cervelle de canut, également appelée claqueret, est une spécialité fromagère typique de la région lyonnaise. Elle est préparée à base de fromage blanc, souvent de type faisselle ou fromage à la crème, agrémenté d’échalotes, d’ail, de persil et de ciboulette et assaisonnée d’huile d’olive, de vinaigre de vin, de sel et de poivre. Les amateurs de spécialités lyonnaises la consomment généralement accompagnée de pommes de terre, de salade et de petits toasts. Ce plat fromager doit son nom aux canuts, les ouvriers tisserands de la soie lyonnais.

Le Saint-Marcellin

Fleuron de la gastronomie lyonnaise, le Saint-Marcellin est un fromage élaboré à partir de lait de vache. Il est à la fois doux et crémeux. Il a la particularité d’être dégusté à tous les stades d’affinage. Il doit son nom au village isérois éponyme tout proche de Lyon. Le Saint-Marcellin de la mère Richard est très réputé, vous pourrez le trouver et le déguster aux Halles de Lyon de Paul Bocuse par exemple.

Les pralines

Spécialité lyonnaise datant du XIXème siècle (vers 1860), la praline rose est une confiserie composée d’une amande ou d’une noisette enrobée de sucre caramélisé auquel s’ajoute un colorant rose. Sa texture craquante et son goût sont inimitables. Une autre spécialité de Lyon bien connue inspirée des pralines est la brioche aux pralines. Cette recette a été rendue célèbre par le boulanger Auguste Pralus en 1955, qui l’a baptisée « Praluline ». Vous pouvez également la voir appelée brioche de Saint-Genix, qui provient de Saint-Genix-sur-Guiers, dans la région Rhône-Alpes. Cette brioche est parsemée de pralines roses à l’intérieur et sur le dessus de la brioche. Vous trouverez plusieurs boutiques Pralus à Lyon.

La Rosette de Lyon

La Rosette de Lyon est un saucisson traditionnel de porc, symbole de la gastronomie lyonnaise. Elle est composée uniquement de viande de porc, de gras de bardière, d’épices et de pointes d’ail. Elle se déguste aussi bien en tranche à l’apéritif, qu’en entrée ou encore cuisinée. 

Le Tablier de Sapeur

Triperies et abats occupent une place de choix dans la gastronomie lyonnaise. Le tablier de sapeur est une spécialité lyonnaise faite de morceaux de gras-double taillés dans la partie appelée le « bonnet nid d’abeille », (estomac du bœuf). Le tablier de sapeur tiendrait son nom du maréchal de Castellane, gouverneur militaire de Lyon sous Napoléon III et ancien sapeur du Génie. Les sapeurs du Génie portaient un tablier en cuir afin de protéger leur tenue pendant les travaux de forces. C’est presque naturellement que le nom de ce plat a évolué pour devenir « tablier de sapeur ».

Les Quenelles

Si le terme « quenelle » viendrait de l’allemand « knödel » qui signifie « boulette », la recette lyonnaise n’a en revanche aucun équivalent dans d’autres pays, ni même d’autres régions françaises. La quenelle de Lyon a été inventée en 1830 par le pâtissier Charles Morateur, bien qu’elle n’ait été mentionnée pour la première fois qu’en 1890 dans le Dictionnaire universel de la cuisine. À cette époque, le brochet a envahi la Saône inspirant Morateur qui a eu l’idée de le mélanger à une pâte et de la graisse de bœuf. Vers 1920, la graisse de bœuf a été remplacée par du beurre. C’est ensuite que le charcutier Joseph Moyne a eu l’idée de former ces quenelles à l’aide de cuillères spéciales. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les restrictions alimentaires successives ont fait disparaître le brochet de la recette. La quenelle était alors composée uniquement de farine, de beurre et de lait. Aujourd’hui, le brochet est réintégré dans ce plat typiquement lyonnais. La sauce Nantua accompagne traditionnellement les quenelles de brochet.

Les Bugnes

Traditionnellement dégustées pour Mardi-Gras, les bugnes lyonnaises sont des petits beignets plats et croustillants et font partie des spécialités lyonnaises sucrées. Elles sont réalisées à partir de farine, d’œufs, de beurre, de sucre et d’un arôme (souvent de la fleur d’oranger). La tradition des bugnes s’est installée à Lyon au XVIème siècle avec les marchands italiens. Le mot « bugne » est néanmoins intimement lié à Lyon puisqu’il résulte de la francisation du terme lyonnais « bugni » qui désigne un beignet. Aujourd’hui, on retrouve deux types de bugnes : les premières sont jaunes, plates et croustillantes avec une pâte très fine. Les deuxièmes sont plus rouges et plus moelleuses, avec une pâte plus épaisse.

Célèbres événements à Lyon

La Fête des Lumières

C’est une manifestation populaire, devenue un événement médiatique initié par la ville de Lyon en 1989 et qui se tient chaque année pendant quatre jours autour du 8 décembre, date traditionnelle de l’événement, à Lyon. La fête des Lumières s’appuie sur la fête religieuse dite fête du 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, illuminations ou encore fête de la Vierge Marie.

Concerts, spectacles, sport LDLC Arena

La LDLC Arena, est une salle omnisports de la métropole de Lyon située à Décines, propriété d’Holnest, le groupe familial de Jean-Michel Aulas. Ouvert fin 2023, le bâtiment sert principalement pour le sport et les concerts.

Les Nuits de Fourvière

Les spectateurs, les gradins, le ciel étoilé voilà ce qui fait le sel des Nuits de Fourvière depuis 1946. Chaque été en juin et juillet, le festival redonne aux théâtres antiques leur fonction première de lieux dédiés aux arts du spectacle en mêlant, musique, danse, opéra, théâtre ou cirque.

Run in Lyon et Lyon Urban Trail

Pour les amateurs de course à pied, le Run in Lyon est une série de courses à pied se déroulant dans la ville de Lyon depuis 2010. Le Lyon Urban Trail est une épreuve de trail disputée à Lyon. Créé en 2008, c’est le premier trail urbain de France.

Salons Eurexpo

Eurexpo est un centre de conventions et d’exposition ouvert depuis le 29 septembre 1084 et situé à Chassieu, au sud-est de Lyon. Le parc des expositions accueille chaque année des salons comme la Foire internationale de Lyon, le salon Equita’Lyon, le salon Primevère, Époqu’auto, le Salon international de la restauration et de l’hôtellerie (SIRHA), la Japan Touch ou encore le salon Europack Euromanut, le Mondial des Métiers ou encore tous les 2 ans, le salon Pollutec.